Aller au contenu principal
Fermer

Législatives en Grèce : les conservateurs nettement en tête-sondage à la sortie des urnes
information fournie par Reuters 25/06/2023 à 18:40

Le Premier ministre grec sortant Kyriakos Mitsotaki

Le Premier ministre grec sortant Kyriakos Mitsotaki

ATHENES (Reuters) - Le parti conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis est arrivé nettement en tête des élections législatives de ce dimanche en Grèce, selon un sondage à la sortie des urnes réalisé conjointement par six instituts.

Nouvelle Démocratie avait déjà nettement remporté un premier scrutin, le 21 mai, avec 40,8% des voix, mais sans atteindre la majorité absolue.

Kyriakos Mitsotakis a donc refusé de former une coalition, faisant le pari de la tenue d'un nouveau scrutin, malgré les critiques dont a fait l'objet son parti, notamment pour sa gestion de la catastrophe ferroviaire près de Larissa début mars.

Selon le sondage à la sortie des urnes, le Premier ministre grec est en passe de gagner son pari, Nouvelle Démocratie étant crédité de 40 à 44% des voix, loin devant le parti de gauche Syriza de son prédécesseur Alexis Tsipras, qui totaliserait entre 16,1 et 19,1% des suffrages.

(Reportage du bureau d'Athènes, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 26 juin 00:17

    Quel que soit le résultat a la fin ils se feront beurrer la rondelle par le FMI ou les Chinois. COMMENT font-il pour aller perdre du temps a jouer a perdu perdra ?.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fourni le 8 mai 2026 par la présidence ukrainienne montrant le président Zelensky avec le chef des forces armées  Oleksandr Syrsky (droite) dans la région de Dnipropetrovsk ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi le limogeage du commandant en chef de l'armée Oleksandre Syrsky, qu'il a remplacé par le populaire commandant des forces interarmées, Mykhaïlo Drapaty, sur fond de grogne après le départ du ministre de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) reçoit son homologue libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:16 

    Le président libanais Joseph Aoun a été reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, qui a dit vouloir "beaucoup aider" le Liban, au moment où un accord avec Israël parrainé par Washington entre dans sa première phase. "Nous allons l'aider. Nous allons beaucoup ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 4 octobre 2024, montrant le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, en visite auprès de la 82e brigade d'assaut aéroporté dans un lieu tenu secret de la région de Soumy ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:01 

    Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, limogé mardi, a mené certaines des opérations les plus éclatantes de Kiev lors de l'invasion russe avant d'entrer en conflit avec une frange plus jeune et réformatrice de l'armée. Son remplacement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, stimulée par l'enthousiasme autour des grands noms des semi-conducteurs et par des résultats d'entreprises meilleurs qu'attendu, reléguant au second plan les incertitudes géopolitiques. Le Dow Jones a progressé de ... Lire la suite

Pages les plus populaires